Vous êtes ici : Home Accueil Technique / réglementaire Présentation de la Cometec

Présentation de la Cometec


Mais que fait donc la Cometec ?
 

La question peut faire sourire, même si d’autres la trouveront légitime. En effet, que fait exactement cette Commission Technique du SNPL France ALPA, désignée par la contraction Cometec ? A quoi sert-elle, quelle est sa raison d’être ?

De nombreux pilotes parmi vous connaissent déjà le rôle essentiel de représentation technique auprès de l’IFALPA (International Federation of Air Line Pilots’ Association), son rôle d’expertise au service des bureaux d’entreprise du SNPL France ALPA et les liens avec les autorités de l’aviation civile et les industriels de l’aéronautique … autant de contacts noués dans le but de veiller à la sécurité des vols ainsi qu’à la promotion et à la défense du métier de pilote de ligne.

Ce qui est moins connu cependant, c’est que la Cometec n’est que le fruit du travail d’une quinzaine de pilotes actifs*, venant essentiellement d’Air France mais aussi d’autres compagnies françaises comme XL Airways ou même de l’aviation d’affaires.

Ces pilotes sont pour la majorité des 100 %. Même si certains de ses membres ont une formation d’ingénieur ou d’enquêteur accidents en plus de celle de pilote de ligne, point n’est besoin d’être un expert au préalable pour en faire partie.

Alors venez nous rejoindre et renforcer l’expertise de la Cometec ! Cet appel s’adresse à tous les adhérents du SNPL France ALPA, que ce soit d'Air France ou des autres compagnies : votre expertise sur des machines que nous connaissons moins bien ou sur des types d’opérations aériennes que nous ne pratiquons pas chez Air France nous intéresse grandement !

Rappelons parallèlement que le simple fait d’être adhérent au SNPL France ALPA et pilote de ligne fait de vous des auditeurs libres potentiels de la Cometec.

Nos réunions mensuelles se tiennent chaque premier Mardi du mois, à 9h30 à Roissypôle, Le Dôme bâtiment 5, 2e étage dans les locaux du SNPL France ALPA. Si vous souhaitez nous rencontrer à cette occasion, n’hésitez pas à contacter dès à présent Françoise Crespo, notre Coordinateur Technique, via l’adresse email : cometec@snpl.com.

Le Rapporteur de la Cometec.

* alors que les comités techniques des syndicats de nos collègues européens, comme la BALPA, VNV ou VC sont 2 à 3 fois plus nombreux.

Téléchargez l'appli SNPL
pub-ifalpa  pub-eca
Suivez nous !
Accueil  Twitter  Facebook  Flux RSS  Mailing 
Traduction du site
Communiqués

La compagnie Ryanair contrainte à verser 9 million...

Publié le 09/05/2014

Le SNPL lève le préavis de grève du 3 au 30 mai

Publié le 02/05/2014

Le SNPL France ALPA confirme l'appel à la grève de...

Publié le 28/04/2014

Le SNPL France ALPA en appelle à l'arbitrage du Pr...

Publié le 25/04/2014


Actualités

Information sur la récupération de l’activité

Publié le 02/05/2014

A l'attention des pilotes qui s'étaient déclarés g...

Publié le 02/05/2014

Le SNPL lève son préavis de grève du 03 au 30 mai

Publié le 02/05/2014

PILOTES EMPRISONNÉS SANS JUGEMENT...

Publié le 01/04/2014


Tracts

Les suites du préavis de mai : les engagements ont...

Publié le 17/07/2014

Libération conditionnelle des pilotes emprisonnés ...

Publié le 19/06/2014

Et le troisième jour, il déclara :

Publié le 06/05/2014

Restitution d'activité : lettre du SNPL de mise en...

Publié le 02/05/2014